Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLECTICtics
ECLECTICtics
Publicité
Newsletter
Archives
20 février 2020

Sauvetage.

 

 

J'ai posé ce matin sur Instagram les photos des étapes nécessaires au sauvetage de ce pull magnifiquement tricoté, avec une laine aux couleurs naturelles et un design islandais si particulier.

Je vais écrire son histoire, inventée, car ce pull est arrivé tel quel entre mes mains.

20200217_140747-001

 

J'ai déjà parlé de l'Espace de Gratuité qui a lieu 1 fois par mois dans ma ville proche. C'est un élan, aussi appelé Gratiféria, qu'il faut défendre, car c'est autant d'objets qui inonderont moins les déchetteries, et qui serviront à d'autres, quels qu'ils soient(objets et personnes).

Cela permet de réfléchir à la notion d'utilité, de besoins, de valeurs des choses, de dons et de gratuité.

Il y a de tout, de ce que certains iraient mettre sans hésitation à la poubelle à des choses en très bon état, dont les propriétaires n'ont plus l'usage. Bien sûr, cela repose sur du bénévolat, et je suis très heureuse de soutenir Marie-Hélène, qui a mis en place ce RDV suite aux inondations de 2014. Bravo à elle de mettre à disposition son garage, de charger et décharger les cartons, de trier, de redistribuer et aussi de jeter à l'occasion. Vraiment quand c'est le bout du bout du bout !!

Et c'est pas beaucoup!

 

Ce pull a dû avoir une belle vie !

Il a dû en voir des saisons froides ou humides, faire des balades ou des gros travaux extérieurs!

Tricoté aux aiguilles circulaires, dans la parfaite méthode des pulls islandais (j'ai pu le vérifier au démontage, grâce à la leçon particulière que nous avions eu en 2016 avec Triscote).

20200217_142026-001

20200217_143517-001

 

Il était propre, juste un peu poussiéreux, mais surtout irrécupérable tel quel. La laine était usée à certains endroits, des mailles avaient filé, et bien qu'il ait été déjà grossièrement réparé, il était en fin de vie.

20200217_140813-001

 

En fin de vie de pull; mais pas en fin de vie d'autre chose. Si je l'avais tricoté, avant de penser à m'en séparer, j'aurai récupéré la laine en le détricotant. J'adore faire ça; détricoter autour d'un livre, laver l'écheveau, le sécher en le pendant pour que son poids enlève le frisé du tricotage, et le mettre en bobines. Et Hop, c'est reparti pour de nouvelles aventures! La laine est un matériau qui se réutilise à volonté!

 

 

Paradoxalement la partie haute n'était pas du tout abîmée, peut être grâce à la solidité de sa triple épaisseur. Cet empiècement jacquard est la partie la plus noble du pull, elle doit protéger le coeur et les poumons du froid .

Donc s'il n'y a plus de manches ni de corps, son but est toujours atteint, isn't it ? !!

20200217_151147-001

20200217_163600-001

20200218_100516-001

20200220_095040-001

20200220_095138-001

20200220_095111-001

 

Après chouchoutage et bichonnage, voilà donc un col poncho qui a retrouvé toute sa beauté, bien gonflé, bien chaud, comme neuf! et sur lequel je n'ai tricoté qu'un seul rang!

Je remercie de tout coeur la personne, qui bien que se séparant de son ouvrage, a su se dire que tout n'était pas perdu, que malgré son triste état, a pris le soin de le déposer propre, et qu'il méritait de continuer en autre chose!

Allez, encore de belles virées en perspective !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique ton col gamaldag. Regarde https://tricoteuse-islande.fr/product/gamaldags-2/ J'aime beaucoup ces plastrons
Répondre
M
Bravo pour ce sauvetage.
Répondre
M
j'adore les pulls Fair Isle, tu as sauvé le plus délicat en matière de tricotage
Répondre
E
Superbe ouvrage !!! Que tu as bien fait de le sauver !! et d'une bien jolie manière !! <br /> <br /> J'ai continué à tricoter un peu depuis nos moments tricot ..j'adore en hiver pour avoir bien chaud sur le canapé !! :)
Répondre
V
un bien joli sauvetage et un hommage au travail de la tricoteuse!
Répondre
Publicité