Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLECTICtics
ECLECTICtics
Publicité
Newsletter
Archives
13 janvier 2019

Du S.E.L dans ma vie !

 

Depuis quelque temps, dès que je peux je mets mon grain de sel quelque part !!

Et j'adore !

 

le S.E.L, ça veut dire Système d'Echange Local et c'est la possibilité au sein d'une association près de chez vous  d'échanger des biens ou des services, sans se sentir redevable de quoi que ce soit.

Un SEL à Neuville: Une idée à développer - Vivre Ensemble ...

source internet

 

Les échanges ne sont pas binaires, donc on trouve toujours une personne intéressée par notre proposition.

Charte du S.E.L - Les Trésors de Tourves association

source internet

 

On peut échanger des biens matériels sous forme de prêts ou de dons, mais aussi du savoir faire ou du temps. Chaque échange est valorisé par des "grains de sels", monnaie fictive établie sur une valeur décidée par les 2 parties.    (il y a quand m^me une valeur de base officielle qui est 60 grains pour 1h)

 

C'est ainsi que j'ai participé à un atelier pour construire une mangeoire à mésanges

DSC_1012

et que ma 1ère participation a été de recouvrir une chaise de bureau.

P1120263

 

Depuis, dans les échanges insolites, je peux dire que j'ai covoituré une tronçonneuse et donné des boules de pétanque rouillées!!

Mais aussi plus simplement distribué mes prunes ou donné des oeufs, trouvé un siège auto pour une semaine et la caisse du chat, et participé à un chantier gros nettoyage de printemps!

Mais surtout, j'ai rencontré beaucoup de personnes formidables!!

SEL – Système d'Échange Local - On Fait Tout

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je connais et j'ai participé - mais comme c'était centré sur la ville voisine et que je n'en suis pas tout proche, c'était un peu trop compliqué pour moi, du coup je ne réussissais pas à donner autant qu'il aurait fallu pour faire vivre ma participation, du coup j'ai arrêté. Mais le principe est chouette !
Répondre
P
C'est chouette ces systèmes !<br /> <br /> Et ça te laisse le temps de faire de belles cartes : la mienne est arrivée !!! Mille mercis, bizz
Répondre
U
Bravo !!
Répondre
A
quelle bonne initiative.. ça devrait exister partout! je vais voir si on a ça dans mon village
Répondre
V
This is a great idea.Thanks for the tip
Répondre
Publicité